Beefy

Created with Sketch.
Beefy.finance, l’optimiseur de rendement

Qu’est-ce que Beefy ?

Si tu souhaites profiter des rendements sur des pools de liquidité, il te faudra faire de nombreuses opérations successives manuelles :
– tu dois déposer, en général à répartition égale 50/50 sur le pool de liquidité entre deux cryptos
– tu dois ensuite récupérer les intérêts, souvent en cliquant sur un bouton sur le site du pool
– enfin, tu dois réinvestir ces intérêts à la main (en rédéposant tes intérêts gagnés) si le « compounding » n’est pas automatique

Beefy est ce qu’on appelle un optimiseur de rendement. Il permet, de façon assez simple, de faire tout ça automatiquement :
– Déposer de la crypto sur un pool de liquidité, afin de le prêter à des emprunteurs
– Tu peux déposer dans une des deux cryptos du pool, une fonction « ZAP » permet de convertir automatiquement en 50/50 à un taux intéressant
– Générer des revenus grâce aux intérêts des prêts, puis de faire du « compounding » (produire des intérêts composés, en réinvestissant les intérêts gagnés en capital) automatiquement
– Retirer son capital sans délai, dans une des 2 cryptos (fonction « ZAP » à nouveau)

Beefy se charge de faire tout ça contre une rémunération.

Exemple de Yield Farming sur Beefy, avec la paire de coins $CAKE/$BNB.

Qu’est-ce qu’un pool de liquidité ?

Un pool de liquidité est un regroupement de fonds qui sont utilisés pour fournir de la liquidité à un marché (c’est-à-dire prêter) et générer des récompenses en retour (aux prêteurs).
La liquidité du marché permet à un actif de se vendre rapidement: plus il y a de vendeurs et d’acheteurs en même temps, plus c’est liquide. S’il y a peu de vendeurs/acheteurs, on dit que c’est illiquide: tu vas mettre du temps à vendre ton actif, et tu devras réduire son prix pour le vendre plus rapidement.
Le pool automatise tout ça au travers d’un contrat intelligent (Automated Market Maker) afin d’ajuster les prix en fonction de l’offre et la demande, et ainsi assurer la liquidité.

Plus d’info sur les poolsPlus d’infos sur les AMM